top of page
BSPP GREP Tour Eiffel

Mon parcours

Je vous invite à découvrir, à travers mon histoire, pourquoi mon coaching est unique et comment vous pourrez profiter de mon expérience au travers de mon accompagnement.

De mon éducation à mon parcours de vie , j'ai acquis et développé mes valeurs et appris à me connaître aux travers d'épreuves parfois terribles. ​​​

Avec 15 déménagements dont 7 avant l'âge de 16 ans, 2 expatriations et des activités professionnelles tournées vers l'action et la confrontation au danger, l'adaptation à toujours été une obligation pour moi et, à force, c'est transformée en véritable seconde nature. J'ai ainsi compris à quel point l'adaptation au changement est la clef.

"L'espèce qui survit n'est pas la plus forte ou la plus intelligente mais celle qui à la plus grande capacité d'adaptation".(Charles DARWIN)

Après avoir passé plus de 30 ans au cœur de l'action, (1991-2023), à aider, à porter secours et à mettre ma vie en péril pour en sauver d'autres, j'ai cherché dans quel domaine je pourrais me reconvertir.

Pas facile quand on a passé toutes ces années à être persuadé qu'on ferait le même métier jusqu'à la retraite !​

L'épisode COVID et ses restrictions de libertés, ont été très durs à vivre, mais paradoxalement, m’ont aussi permis des prises de conscience et des remises en questions dont j'avais besoin. J'ai par exemple pris conscience que, des choses que j'aurais pensées totalement impossibles quelques mois plus tôt, pouvaient soudainement se produire.

Que la liberté n'était pas quelque chose d'évident ou de permanent. Il fallait que je transforme cette épreuve en opportunité. Que je me repositionne en tenant compte de ces nouveaux paramètres.​ Que je m'adapte.

COCHASSE Bastia Pompiers
Feux de forêts Haute Corse

Je rêvais depuis longtemps de partir vivre en Asie mais sans oser franchir le pas.

On est tellement bien dans sa petite zone de confort, dans son domaine, qu'on maîtrise , avec son salaire qui tombe tous les mois et puis il y a la retraite, combien d'années encore ? Ah je devrais pouvoir partir à tel âge ! Enfin... peut-être, s’ils ne repoussent pas encore l'âge de départ et puis je devrais toucher tant ! Si le système de calcul lui non plus ne change pas encore, d'ici là ... Et puis partir comme ça à l'étranger c'est risqué ! Et tout plaquer à 48 ans c'est de la folie !​

Alors… Je suis parti d'une profonde introspection pour définir plusieurs choses essentielles.

* Ce dont je ne voulais plus

* Où étaient mes limites ? 

* Quelles étaient mes valeurs ?

* Quels étaient mes besoins ?

* En quoi je pouvais être utile ?

* Qu'est ce qui me faisait vibrer ?

(IKIGAI:  philosophie japonaise qui signifie « joie de vivre » et « raison d’être »)

 BSPP incendie Paris
GREP BSPP Tour Eiffel 1996

J'avais envie de continuer à aider comme je l’avais fait pendant toutes ces années et me sentir utile mais je ne pouvais plus le faire de la même façon. Il fallait donc que je me réinvente, pour satisfaire mes besoins, tout en étant aligné avec mes valeurs, mais autrement. 

Je voulais aussi pouvoir utiliser mon expérience professionnelle dans cette nouvelle activité. 

J’ai aussi fait le constat qu'il est de plus en plus difficile de nos jours d'être vraiment écouté, sans préjugé, avec une véritable bienveillance et sans interprétation de nos propos ou de nos pensées.

J'en suis donc arrivé à découvrir le coaching professionnel et petit à petit j'ai découvert un univers très intéressant et j'ai commencé à me renseigner, à lire et à  apprendre des choses passionnantes. Après avoir moi-même fait appel à un coach, j'ai compris que cette activité pouvait correspondre parfaitement à mes valeurs, mes besoins et me permettait de pouvoir travailler en ligne, avec des clients Francophones du monde entier.​

Ça y est ! J’avais trouvé mon nouvel IKIGAI ...

Sapeurs-Pompiers Orly 2002
BSPP GREP 1996

Je me suis lancé dans ma formation de coach professionnel avec l'Institut de Coaching Internationale de Genève, reconnu par ICF (l'une des plus grandes Fédérations Internationales de coaching). ​

 

Voilà comment je suis passé à 48 ans, de Pompier à Paris à Coach au Japon.

Je vous mentirais si je vous disais que ça a été facile. J'ai dû me battre, affronter mille obstacles, repousser mille limites, vaincre mes peurs, transformer mes croyances limitantes en croyances motrices. J'ai dû changer, évoluer, m'adapter, encore et toujours...

Est-ce que ça en valait la peine ?  Mille fois OUI.

Est-ce vraiment possible ? Tout à fait.

J'en suis la preuve vivante mais je ne suis pas le seul dans ce cas-là , il y a des milliers de personnes qui comme moi ont fait le choix de sortir de leur case et se sont donné les moyens d'atteindre leur objectif de vie.

Parcours Professionnel

2024

2023

2015 - 2019

Screenshot_2024-11-20_13.27.21-removebg-preview.png

2007 - 2015

2007

2002 - 2009

2000 - 2023

1997 - 1999

1995 - 1997

1994 - 1995

1994

1993

1991 - 1993

Coach professionnel ​

Reconversion professionnelle et expatriation au Japon

Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie P.S.I.G SABRE d'Evry (91)

Force de Gendarmerie Mobile et d'Intervention d'Ile de France FGMI

Engagement à servir dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie Nationale

Expert formateur secourisme pour AirFrance

Sapeur-pompier aux Aéroports de Paris. 

Sapeur-pompier professionnel, encadrant et instructeur à MAYOTTE (Océan Indien)

Groupe de Recherche et d'Exploration Profonde (G.R.E.P)  (BSPP)

8eme Compagnie d'Incendie, Centre de Secours de Rousseau, Paris 1er arrondissement (BSPP).

Engagé à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de PARIS (B.S.P.P) Unité Militaire de l'Armée de Terre.

Sapeur-pompiers volontaire à Versailles 

Sapeur-pompier volontaire au COCHASSE Bastia Haute-CORSE (Commando de chasse, héliporté sur les feux de forêts)

bottom of page